Les carcinomes et les mélanomes sont les principaux types de cancers cutanés. Lorsque le cancer se développe à partir des kératinocytes (cellules de l’épiderme), on parle de carcinome ou cancer non mélanocytaire. Si la tumeur se forme au dépens des mélanocytes (cellules productrices de la mélanine et responsables de la pigmentation cutanée), il s’agit d’un mélanome.
Carcinome basocellulaire
En fonction de la couche kératinocytaire atteinte, on distingue deux types de carcinome: le basocellulaire et l’épidermoïde.
Le carcinome basocellulaire (CB) est le type de cancer de la peau le plus courant. Il se développe à partir des cellules basales de l’épiderme et n’évolue quasiment jamais vers un stade métastatique.
L’exposition prolongée au soleil, les antécédents familiaux et les coups de soleil répétés sont les principaux facteurs de risque: les lésions apparaissent par ailleurs au niveau des surfaces exposées au soleil (tête, visage, cou, tronc).
Les lésions cutanées se manifestent le plus souvent sous forme de nodules rosés (carcinome basocellulaire nodulaire), moins fréquemment sous forme d’ulcération. Une plaie ou une lésion qui ne cicatrise pas ou qui réapparaît suite à sa guérison doit également alerter quant au risque de cancer cutané.
Carcinome épidermoïde
Le carcinome épidermoïde (CE) ou carcinome spinocellulaire se développe à partir des cellules épineuses (ou squameuses) de l’épiderme et atteint habituellement les personnes âgées de plus de 65 ans. Ici, le risque métastatique est présent ( principalement au niveau des ganglions et des poumons).
Les peaux déjà lésées sont plus concernées par un carcinome épidermoïde qu’une peau saine: brûlures, plaies chroniques, des lésions précancéreuses comme les kératoses actiniques ou la maladie de Bowen. La piste virale ( infection par HPV ou Human Papilloma Virus) est de plus en plus évoquée comme facteur de risque de CE.
Le carcinome épidermoïde est susceptible de se manifester sous la forme de plaques squameuses de couleur rouge, des excroissances de peau, des plaies formant des croûtes …
Ici aussi, un retard de cicatrisation d’une lésion doit faire penser au diagnostic de cancer.
Mélanome
Bien plus rare que le carcinome, le mélanome est le type le plus agressif de cancer de la peau. Son potentiel métastatique est en effet important et justifie un dépistage rigoureux et une prise en charge précoce.
L’exposition solaire, l’utilisation des cabines de bronzage, des antécédents personnels ou familiaux de cancer de la peau ainsi qu’un nombre important de grains de beauté constituent des facteurs de risques de mélanome.
Susceptible d’apparaître un peu partout sur le corps ( visage, cuir chevelu, cou, dos, tronc…), cette tumeur maligne peut se manifester soit par la modification d’un grain de beauté déjà existant, soit par l’apparition d’une tache brune ou de couleur noire sur une peau saine ( ce qui représente la grande majorité des cas ).
trouvez vos réponses grâce à nos experts
Les échanges avec les internautes