Certains kystes sébacés peuvent disparaître spontanément et sans traitement.
Toutefois, lorsqu’un kyste habituellement indolore devient douloureux, ceci oriente vers une inflammation ( phase chaude). Il ne faut pas retirer le kyste à ce moment-là de son évolution. En effet, la détermination des limites anatomiques du kyste est plus difficile à cette période. Cela peut entraîner un retrait incomplet du contenu et de la coque, augmentant ainsi le risque de récidive du kyste.
Afin de refroidir le kyste, un traitement antiseptique local et/ou une antibiothérapie peuvent être envisagés. Ensuite, le retrait chirurgical du kyste pourra être réalisé. En l’absence de prise en charge appropriée, le kyste risque de s’abcéder. On peut alors remarquer une augmentation notable de la taille du kyste, accompagnée d’un gonflement important de la zone touchée avec une peau rouge, chaude et douloureuse au toucher. Il peut également y avoir la présence de pus ou de liquide séreux qui s’écoule du kyste. Un kyste sébacé infecté est assez douloureux et peut être à l’origine d’une fièvre. Il s’agit d’une urgence médico-chirurgicale et il faut le retirer au plus vite.
Il est tout à fait possible de retirer un kyste asymptomatique. En effet, son évolution naturelle consiste à augmenter de taille jusqu’à en devenir gênant. Une exérèse précoce permet donc d’éviter toute complication telle qu’une inflammation ou une infection, mais aussi de limiter la taille de la cicatrice.
trouvez vos réponses grâce à nos experts
Les échanges avec les internautes