L’équipe médicale Maison Abeille vous propose une approche personnalisée et vous garantit des soins adaptés à chaque besoin.
Grains de beauté
Les grains de beauté, ou nævus, sont de petites taches pigmentées sur la peau. La plupart sont inoffensifs, mais certains peuvent évoluer en mélanome. Nous insistons sur l’importance de surveiller tout changement dans vos grains de beauté. Un grain de beauté atypique peut être le signe d’un mélanome et nécessiter une prise en charge rapide. Le dépistage des grains de beauté fait partie des actes les plus fréquemment pratiqués au sein du Cabinet Maison Abeille.
Cancer de la peau
Selon les cellules à partir desquelles ils se développent, les cancers cutanés se différencient en carcinomes et en mélanomes.
Les carcinomes basocellulaires représentent le type de cancer le plus fréquemment rencontré (environ 70% des cas).
Le mélanome est plus agressif que le carcinome, son potentiel de métastases étant important. Il représente aujourd’hui l’un des cancers ayant la plus forte augmentation d’incidence.
Le dépistage est ici le maître mot, la précocité de la prise en charge conditionne le pronostic.
Kystes
Un kyste sébacé ( également appelé kyste épidermique) se manifeste sous la forme d’une boule mobile sous la peau (visage, cou, thorax et dos) et est susceptible de s’infecter. Seule une chirurgie du kyste permet de le retirer définitivement et d’éviter la survenue d’épisodes inflammatoires douloureux.
Lipomes
Les lipomes sont des excroissances bénignes composées de cellules adipeuses. Ils sont généralement doux au toucher et mobiles sous la peau. Bien qu’ils ne nécessitent généralement pas de traitement, l’ablation peut être envisagée pour des raisons esthétiques ou de confort.
Un changement de consistance et une augmentation de taille doivent faire redouter un liposarcome et motiver ainsi une exérèse rapide avec une analyse histologique.
Excroissances de peau
Congénitales ou acquises, les excroissances de peau sont de petites tumeurs bénignes qui se trouvent à la surface de la peau. Si elles sont habituellement inoffensives, elles peuvent être enlevées devant un doute sur le caractère bénin, lorsqu’elles causent de l’inconfort ou bien pour des motifs esthétiques. En fonction du type d’excroissance cutanée (verrues, grains de milium, kératoses séborrhéiques, molluscum pendulum, acrochordons…), la prise en charge peut varier.
Cicatrices
Les cicatrices sont le résultat de la réparation naturelle de la peau après une blessure ou une intervention chirurgicale. Selon leur origine, leur emplacement et les capacités de cicatrisation de chacun, elles peuvent varier en taille, forme et couleur, et parfois présenter un aspect inesthétique ou provoquer des démangeaisons (cicatrices chéloïdes, cicatrices de césariennes, cicatrices hypertrophiques…). La reprise chirurgicale des cicatrices vise à améliorer leur apparence et à soulager la gêne causée.
Séquelles de brûlure
Les séquelles de brûlures peuvent entraîner des cicatrices inesthétiques, rétractiles (bride cicatricielle) ou douloureuses. Certains emplacements et types de cicatrices sont susceptibles d’entraîner un réel complexe quotidien et altérer la qualité de vie.
En fonction de chaque cas, différentes techniques de chirurgie de la peau sont envisageables.
Lobes d’oreilles fendus
Souvent le résultat du port de boucles d’oreilles ou d’un accident traumatique, les lobes d’oreilles fendus sont jugés inesthétiques et peuvent occasionner une gêne pour le port de bijoux. En chirurgie dermatologique, le traitement des lobes fendus consiste en une simple intervention sous anesthésie locale. Elle permet de réparer le lobe, restituant ainsi son intégrité et son esthétique.
trouvez vos réponses grâce à nos experts
Les échanges avec les internautes