Plusieurs critères permettent de d’indiquer la présence d’un lipome. La très majorité des lipomes étant bénins, aucun examen complémentaire n’est nécessaire. En cas de suspicion de nature maligne (liposarcome), le praticien peut prévoir une échographie et une biopsie.
Le retrait chirurgical d’un lipome est une intervention rapide et réalisée sous anesthésie locale. La zone autour du lipome est nettoyée et désinfectée, puis le chirurgien pratique une petite incision sur la peau au-dessus du lipome. Ensuite, le lipome est délicatement séparé des tissus environnants et retiré. L’objectif est d’enlever entièrement tout en préservant au maximum les tissus sains: cette excision totale permet la prévention d’une éventuelle récidive locale. Après l’ablation du lipome, l’incision est fermée avec des sutures et un pansement est mis en place.
Après l’opération, le lipome est généralement envoyé pour une analyse histopathologique afin de confirmer sa nature bénigne. Nous revoyons nos patients environ une semaine après le geste pour leur communiquer les résultats d’anatomopathologie.
Les techniques chirurgicales maîtrisées par nos praticiens sont minimalement invasives et indolores, visant à réduire les cicatrices et à favoriser une récupération rapide. L’expertise joue un rôle fondamental dans la prévention des cicatrices inesthétiques.
Des chirurgiens hautement qualifiés et expérimentés possèdent une compréhension approfondie de la structure cutanée et des techniques chirurgicales avancées, leur permettant de réaliser les incisions et les sutures de manière à minimiser la visibilité des cicatrices.
Le retrait des fils est à prévoir 7 à 10 jours après le geste, en fonction de la zone traitée.
trouvez vos réponses grâce à nos experts
Les échanges avec les internautes