Les rayons UV, invisibles mais omniprésents, sont une composante majeure du rayonnement solaire. Ils se divisent en UVA et UVB, chacun ayant des effets nocifs sur la peau. Les UVA, pénètrent en profondeur, sont responsables du vieillissement cutané prématuré, des rides, des taches brunes ainsi que d’une perte d’élasticité. Les UVB, moins pénétrants mais plus intenses, sont principalement responsables des coups de soleil et jouent un rôle crucial dans le développement des cancers de la peau.
En effet, ces coups de soleil sont une forme de brûlure de la peau qui peut varier de légère à sévère. Les coups de soleil répétés augmentent le risque de cancer de la peau.
Les UV peuvent également affecter les yeux, augmentant le risque de cataractes et d’autres lésions oculaires. Certaines personnes peuvent également éprouver des réactions exacerbées au soleil en raison de la prise de médicaments photosensibilisants, de produits cosmétiques, ou autres pathologies médicales, entraînant des éruptions cutanées, des démangeaisons…
trouvez vos réponses grâce à nos experts
Les échanges avec les internautes