Le panaris est une infection aiguë qui touche habituellement le pourtour de l’ongle, généralement celui d’un doigt de la main, même s’il peut rarement survenir sur un orteil. Cette infection se manifeste dans la zone du repli unguéal, qui est la petite bande de peau entourant la base de l’ongle (c’est le panaris péri-unguéal, forme la plus classique). La pulpe ainsi que le dos du doigt peuvent aussi être touchés, mais bien moins fréquemment.
Principalement causé par la bactérie Staphylococcus aureus, le panaris fait le plus souvent suite à une atteinte traumatique de type piqûre, morsure, griffure, plaie, arrachement de la peau autour de l’ongle, rongement des ongles ou onychophagie…
Certains facteurs de risques favorisent l’apparition d’un panaris, comme un terrain immunodéprimé (alcoolisme, VIH, traitement immunosuppresseur…) ou une maladie chronique.
Un panaris évolue en 3 stades: phlegmasique (inflammatoire), collecté (abcédé) et compliqué. Les symptômes changent en fonction du stade.
trouvez vos réponses grâce à nos experts
Les échanges avec les internautes